Jean-Charles et Pascale Pate

ccn Israël

Terre Sainte

Bénédiction à Nazareth

Depuis une dizaine d'années, la Communauté du Chemin Neuf est appelée à partager la vie des Chrétiens de Nazareth, en Terre Sainte, en habitant tout près de la « maison de Marie », au Centre Marie de Nazareth.

La situation de la Communauté a évolué ces dernières deux années, puisque l’Eglise melkite lui a confié l’animation d’une maison de pèlerins, appelée Abuna Faraj. Après deux années de service auprès des groupes, il nous a été proposé d’étendre la capacité d’accueil en faisant des travaux dans le bâtiment voisin, le Séminaire St Joseph.

Afin d’inaugurer le redémarrage de ce bâtiment, nous avons fait le choix, en accord avec les autorités melkites, de «  profiter  » de la messe dominicale (l’église jouxte notre maison) pour vivre une bénédiction avec les fidèles de la paroisse. Le projet était simple et se voulait accueillant.

En fait, c’est nous qui avons été accueillis par cette Eglise orientale et arabe. En effet, le P. Emile Shoufani, curé melkite de Nazareth, nous a demandé de prendre la parole au moment de l’homélie, afin de nous présenter, parler de notre mode de vie communautaire, de nos missions. Cette proposition fut, pour nous, une grande surprise. Et ce ne fut pas sans un certain tremblement intérieur que nous nous retrouvâmes, Claire, Amandine, Jean-Charles et moi, face aux fidèles de cette paroisse très vivante, remplie de familles, parlant de l’appel de la communauté. Dans sa traduction arabe, nous sentions le P. Shoufani attentif à bien faire comprendre ce que nous essayions de dire. Nous avons senti une grande attention aux explications données par Claire, et de nombreuses mains se sont levées à la question : « Qui, parmi vous, est marié  ?  », alors que nous annoncions la mission Cana. Amandine, pour sa part, a présenté les rencontres pour les Jeunes.

Le moment de la bénédiction, qui a suivi la messe, a été un moment à la fois cérémonial et très joyeux  ! De nombreuses personnes en ont profité pour revisiter cette maison qu’ils connaissent bien et qu’ils sont heureux de voir reprendre vie. D’une certaine façon, ce sont eux qui nous y accueillaient !

Nous rendons grâce à Dieu pour cette proximité avec l’Eglise melkite, pour sa confiance et l’ouverture qu’elle nous permet de vivre envers les Chrétiens de Nazareth.

Cet article fait partie du numéro 60 de la revue FOI

La joie de l’amour

mars-avril-mai 2019

Vie de la Communauté  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

"Make a wish"

Friends in the Lord

It takes a great deal of wisdom and closeness to God to trust a community that is smaller and younger than one's own, and to make room for it. To all of those people who have chosen to walk a part of the "journey" with the Chemin Neuf Community, we asked them to express a wish. Thank you for your re...