Dossier

Carlo Acutis, un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui

"Madame, votre fils est spécial".

« Madame, votre fils est spécial ». Cette phrase, Antonia Acutis, l’a entendue d’innombrables fois : le curé de la paroisse, les enseignants et les camarades de classe de Carlo, Rajesh, l’employé hindou qui va se convertir au christianisme, le concierge de l’immeuble où ils avaient emménagé en 1994 à Milan, tous lui ont dit.

« Spécial », mais pourquoi donc ? Carlo aurait-il un truc, une particularité, quelque chose qui le distingue des autres ? Non, le secret de Carlo porte un nom : il s’appelle Jésus. A partir du moment où il fait sa première Communion, Jésus devient l’Ami avec un grand A. Et pour toujours.

Carlo, passionné par les nouvelles technologies sera un des premiers à utiliser Internet pour transmettre sa foi. Carlo, c’est le geek de Jésus, le cyber-apôtre, celui qui, en seulement 15 ans nous laisse l’exemple d’une existence remplie, plus remplie que celle de nombreux nonagénaires. Car à 15 ans, en 2006, Carlo Acutis est terrassé par une leucémie foudroyante.

Très vite sa réputation de sainteté se répand, à tel point qu’en juillet 2018, il est déclaré vénérable. En cette année 2020, ce garçon très « spécial » devrait être déclaré bienheureux par le pape François.

Ce dossier est réalisé avec l’équipe Net for God, à partir du film d’octobre 2020, « Carlo Acutis, missionnaire 2.0 », disponible dans le réseau Net for God et sur le site www.netforgod.tv.

Net for God est un réseau de prière, de formation et d’évangélisation, créé par la Communauté du Chemin Neuf en 2000, qui s’engage pour l’unité des Chrétiens, la réconciliation et la paix. Chaque mois, un film traduit en 20 langues est envoyé dans près de 70 pays à tous les membres du réseau qui constituent la Fraternité Œcuménique Internationale.

Pour rejoindre le réseau de prière près de chez vous : netforgod.tv

Revues et DVD en vente sur le site laboutique-chemin-neuf.com

Cet article fait partie du numéro 66 de la revue FOI

Carlo Acutis

septembre-octobre-novembre 2020

Vie de l'église  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

 

Les premiers ressuscités.

« Par leurs propres souffrances, les pauvres connaissent le Christ souffrant. » Ces mots du pape François mettent l’accent sur ce que les plus pauvres doivent endurer : menace de la mort sociale, accumulation des épreuves qui débordent, usure du corps et de l’esprit…...

 

Prière pour les temps présents

Olivier Leborgne est nommé évêque d’Arras à l’automne 2020. C’est alors qu’il découvre l’ampleur du drame qui se joue autour des personnes exilées à Calais....

 

Les pauvres sont l’Eglise

Dans une quinzaine d'entretiens, initialement publiés en 1983, le journaliste G. Anouil interroge le Père J. Wresinski (1917-1988), fondateur du Mouvement ATD Quart Monde. Glanons-y, au fil des pages, quelques suggestions....