Dossier : Church Planting

Alors que de nombreuses Eglises, en particulier dans les pays occidentaux, sont touchées par un net recul de la pratique religieuse, un nombre croissant de paroisses vivent une vraie transformation pastorale.


Dans la Communion Anglicane, une centaine de paroisses ont déjà été renouvelées par la dynamique du ‘Church Planting’, implantation d’églises qui se traduit par la fondation de nouveaux lieux de culte ou la
refondation de paroisses en déclin. L’église St Barnabas, dans le quartier de Kensington, à Londres, est depuis plus de 30 ans une paroisse pilote pour cette démarche résolument innovante et missionnaire. A travers celle-ci, nous abordons les éléments essentiels pour un processus d’implantation ou de réimplantation d’églises, une démarche qui peut inspirer toutes nos confessions chrétiennes.

Ce dossier est réalisé avec l’équipe Net for God, à partir du film de décembre 2019, Church Planting. Net for God est un réseau de prière, de formation et d’évangélisation, créé par la Communauté du Chemin Neuf en 2000, qui s’engage pour l’unité des Chrétiens, la réconciliation et la paix. Chaque mois, un fi lm traduit en 20 langues est envoyé dans près de 70 pays à tous les membres du réseau qui constituent la Fraternité Œcuménique Internationale.
Pour rejoindre le réseau de prière près de chez vous : netforgod.tv
Revues et DVD en vente sur le site laboutique-chemin-neuf.com

Cet article fait partie du numéro 63 de la revue FOI

Church Planting

décembre 2019-janvier-février 2020

Oecuménisme   Vie de l'église  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

 

Nativité trio

Marina Poydenot

Nativités Trio (sortie 17 décembre 2022), ce sont trois multi-instrumentistes au service d’un répertoire de folk-poésie qui chante les tendres et mystiques mystères de la vie. Marina Poydenot, Romain Feron et Ferenc Virag se sont rencontrés dans la Communauté du Chemin Neuf et se sont assoc...