Pierre-Yves Denis

engagé à vie avec son épouse dans la Communauté du Chemin Neuf, membre du Conseil de communauté

2022- 2023 : Année capitulaire

Ecouter l’Esprit Saint Ecouter les « signes des temps »

Certes, les années 2022 et 2023 seront riches en évocations mémorielles (1973: naissance de la Communauté, 1992: naissance de la Communion), mais elles seront aussi porteuses d'avenir. En effet, dans l'attente et la préparation du Chapitre qui se réunira en août 2023, la Communauté se met en route de manière synodale, afin d'envisager le "Chemin Neuf de demain". Ensemble, nous choisissons de nous laisser travailler par des questions qui concernent, entre autres, notre rapport au monde, à la planète et à l'oecuménisme.

La Communauté du Chemin Neuf vivra un moment important durant le mois d’Août 2023: elle organisera son cinquième chapitre général, qui se réunit tous les sept ans depuis 1995. Instance suprême de gouvernement de la Communauté, le chapitre rassemble 72 capitulants, venus du monde entier, pendant deux semaines à l’abbaye d’Hautecombe pour prier, partager, discerner les grandes orientations missionnaires et communautaires des sept prochaines années.

Le chapitre est un temps fort dans la vie de la Communauté. Elle est invitée à s’y préparer pendant l’année capitulaire, sorte de temps sabbatique où l’on ralentit le rythme, où l’on créé des espaces de rencontres fraternelles, de prière mais également de réflexion. La communauté se met en chemin, littéralement entre en synode!

« Sabbatique », selon le sens biblique, signifie « ouvrir nos coeurs et nos intelligences » pour se tourner vers Dieu Créateur de toute chose pour Lui laisser la première place. L’année capitulaire est avant tout un grand temps de conversion où, chacun et collectivement, nous sommes appelés à davantage écouter. Ecouter l’Esprit Saint qui conduit la Communauté, petite cellule d’Eglise depuis bientôt 50 ans, écouter les « signes des temps » qui se lisent à travers les enjeux et crises actuels, écouter la Parole de Dieu dont il faut jour après jour choisir de se laisser, jour après jour, interpeler par elle et enfin écouter les appels des Eglises qui répondent aux besoins missionnaires et de Salut de notre temps et de notre monde.

L’année capitulaire n’a pas d’ordre du jour, elle est la disposition de notre communauté au travail de l’Esprit Saint. Elle ouvre un processus qui a débuté en janvier 2022 et qui s’achèvera à Pentecôte 2023. L’année capitulaire, c’est cet espace-expérience où la Communauté se met en route sans savoir où elle va précisément, mais sûre que Jésus va la rejoindre sur son chemin d’Emmaüs.

Bien sûr, nous emportons pour la route dans notre sacoche bon nombre de sujets, de projets, de désirs, mais, avant tout, nous voulons voir Dieu conduire Lui-même la Communauté du Chemin Neuf!

Cet article fait partie du numéro 73 de la revue FOI

La guerre et la paix

Juin-juillet-août 2022

Vie de la Communauté  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Dialoguer en famille

En famille, apprendre à aimer et à dialoguer !

Bénédicte Le Callennec

Rêvons un peu… Dans la « famille idéale» , chacun pourrait exprimer ses émotions en toute sécurité, développer sa personnalité, recevoir et donner, partager ses idées avec les autres membres du foyer… pour ensuite être en mesure de se déployer à l’extérieur de la famille. Mais v...

Hommage

Emile Shoufani : l’homme du dialogue

Béatrice Bourrat

« Toute ma vie j'ai voulu faire de cette terre un signe de réconciliation pour tous »1. C’est pendant l’une des étapes les plus dramatiques de l’histoire de l’Etat d’Israël et de la Palestine que le père Emile Shoufani s’en est allé. Cet homme se sera battu jusqu’au bout pour ai...