Jean-Hubert Thieffry
ccn, prêtre, Montréal, Canada
En 1997, à l’occasion des JMJ de Paris, la paroisse St Denys de la Chapelle a vécu une transformation
inattendue. Nous avons alors réalisé que nous avions vécu simultanément les cinq dimensions essentielles des premières communautés chrétiennes décrites en Actes 2.1-47 : la relation
personnelle à Dieu dans l’Esprit, la vie fraternelle, l’approfondissement de la foi, le service de la communauté, l’évangélisation. Mais comment vivre cela au delà des JMJ ?
Début 1998, à l’occasion de la semaine internationale des responsables du Chemin Neuf, nous avons connu le parcours Alpha, un outil fondé sur ces mêmes dimensions pour faire découvrir Jésus à ceux qui ne le connaissent pas. Mais, très vite, nous avons été confrontés à la difficulté d’intégrer à la paroisse les nouveaux croyants de plus en plus nombreux. Nous avons pris conscience qu’il fallait transformer l’ensemble de la paroisse avec ces mêmes dimensions essentielles pour qu'elle soit en mesure d’accueillir les nouveaux croyants.
En 2009, nous avons pris connaissance des écrits du Pasteur Rick Warren, pasteur de l’Église de Saddleback (USA). Il ne connaissait pas Alpha, mais avait fondé son Eglise sur les mêmes principes que nous avions identifiés. Nous avons alors adapté un parcours1 de cette Eglise pour permettre à chacun de s’approprier ces fondamentaux. Nous l'avons appelé « En chemin vers l’Essentiel ».
la suite de l'article est reservée aux abonnés
Cet article fait partie du numéro 63 de la revue FOI
Church Planting
décembre 2019-janvier-février 2020