Patricia Placé

Sœur consacrée, ccn. Membre de l'équipe de Coordination Générale de la Communauté

21 décembre 2023

« En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! » (Gn 28,16)

« Heureux, vous les pauvres ! » : choisir d’aborder le thème de la pauvreté et de la vulnérabilité en ce mois de décembre 2023 où notre humanité traverse, non sans souffrances, des temps de bouleversements, est d’une grande actualité.

D’une part, car, à l’heure où chacun de nous s’apprête à lire les articles et les témoignages de ce numéro, il est impossible d’ignorer la crise – les crises – que notre monde traverse. Or le propre de toute crise, personnelle, intérieure, est de révéler ce qui est au plus profond de notre cœur. Les crises politiques, sociales, ecclésiales, existentielles… que nous connaissons aujourd’hui semblent bien remettre en cause les sécurités sur lesquelles nous avions construit nos vies et démasquer notre vulnérabilité.

D’autre part, car ces situations de vulnérabilité questionnent, interrogent et convoquent à une réponse qui engage notre foi : « Mais où est-il ton Dieu ? » peut-on parfois entendre, comme en écho aux paroles du prophète Isaïe: « Vraiment tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël, Sauveur ! » (Is 45,15)

Et pourtant, en ces temps qui apparaissent comme décisifs, la vulnérabilité a quelque chose à dire à ceux qui se disposent à entendre sa voix, à l’écouter : elle inaugure un monde, est créatrice d’un monde. Par elle en effet, une brèche s’ouvre en l’homme pour accéder d’une manière nouvelle et privilégiée à lui-même, à l’autre, au Tout-Autre. Elle transforme ceux qui la rencontrent ; elle rend proche ce – ceux – qui étaient loin ; elle donne accès à Dieu lui-même.

Elle rend fort en nous révélant un Dieu qui trouve par là un chemin pour que nous puissions l’aider à ne pas s’éteindre en nous. Alors, comme Jacob, nous pouvons sortir de notre sommeil et nous écrier : « En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » (Gn 28,16).

Ce numéro de FOI aborde la question de la pauvreté et de la vulnérabilité dans la vie spirituelle, dans la vie communautaire mais aussi à travers la présence aux plus pauvres et dans la société aujourd’hui. Qu’il nous aide à aller à la rencontre de Celui qui vient dans la vulnérabilité d’un Enfant ! Bonne lecture ! P. P.

Cet article fait partie du numéro 79 de la revue FOI

PAUVRETE ET VULNERABILITE

décembre 2023-janvier-février 2024

Autre   Regard sur le monde   Vie de l'église   Vie de la Communauté  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

 

La brèche intérieure.

« Cette nuit, de loin, quelqu’un vit une scène inoubliable : un homme luttait contre lui-même et un autre, avec une légèreté aérienne, composait, avec ces coups, des pas de danse ». (Prol., p. 8)...

 

The Old Oak

The Old Oak ( le vieux chêne ) est un pub, seul et dernier lieu de convivialité dans une localité marquée par le chômage dû à la fermeture des mines de charbon. Ken Loach peint ici à nouveau la pauvreté des anciennes cités ouvrières du nord de l’Angleterre. Visages, dialogues qui disent...

 

L’Abbé Pierre

Le film que consacre Frédéric Tellier à celui qui fut souvent élu per- sonnalité préférée des Français parcoure les multiples facettes de cet homme qui a été moine, soldat, résistant, député, mendiant, tribun médiatique. Une constante revient dans toute ces vies : le combat, comme l...