1 juin 2021

Prochain film NFG

Focus sur la Martinique

Dans la Genèse, après qu'Adam et Eve eurent mangé du fruit défendu, Dieu vint et interrogea Adam « Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais prescrit de ne pas manger ? ». Et que répond Adam « la femme que tu as mise auprès de moi, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé » (Genèse 3, 11-12).

On peut bien sûr interpréter ces versets de différentes manières, mais parmi ces interprétations l’une est possible. Adam se défausse sur la femme, il « n’assume » pas comme on dit, il se décharge de sa responsabilité. Certes la femme, par ricochet, va aussi rejeter la faute sur le serpent, mais Dieu s’adresse d’abord à Adam, à qui il a confi é la responsabilité de veiller sur la création.

Cette question de la responsabilité masculine est donc dès l’origine de l’humanité et c’est un thème qui traverse les temps et les cultures. Mais peut-être est-elle plus que jamais d’actualité, dans nos sociétés où la famille est démembrée, et où les hommes ont du mal à tenir leur place. C’est particulièrement vrai en Martinique, où le nombre de familles monoparentales est trois fois plus élevé que dans l’hexagone. L’esclavage et la colonisation, époque où l’enfant à naitre était la propriété du maître, et où les pères ne pouvaient pas exercer réellement leur paternité, a laissé de profondes blessures dans l’inconscient collectif. La femme martiniquaise, on l’appelle « poteau mitan », celle qui gère tout, et fait tenir l’habitation debout. Dans ce contexte, l’homme est bien souvent absent. C’est pourquoi Net for God a choisi de braquer ses projecteurs sur la Martinique pour son prochain fi lm consacré à l’année Saint-Joseph. Cet été, nous irons rencontrer ces familles, ces pères, et recueillir leurs témoignages. Une journée pères-fi ls ou parrain-fi lleul est organisée spécialement pour eux, elle permettra à chacun de poser des actes symboliques, soit de pardon, soit de bénédiction, soit d’alliance. La Martinique sous le signe de la guérison des mémoires et de l’apprentissage de la responsabilité, ce sera l’enjeu de notre prochain film.

Prochaine sortie : septembre 2021

Cet article fait partie du numéro 69 de la revue FOI

St Joseph, un modèle masculin?

juin-juillet-août 2021

Formation Chretienne   Vie de l'église  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…