Jésus, l’homme qui préférait les femmes

Christine Pedotti, J'ai Lu, 2020

L'onction de Béthanie ou la femme oubliée

« Voilà pourquoi l’acte de la femme de Béthanie est particulièrement important : elle fait par avance un geste de respect qui ne pourra être totalement accompli du fait que le crucifié aura été relevé.

La mort ne l’aura pas retenu, elle aura été vaincue. Cette victoire est la Bonne Nouvelle, en grec Evangelion, cet « Evangile » dont parle Jésus dans la deuxième partie de la phrase : « Partout où sera proclamé cet Evangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu’elle vient de faire. » Autrement dit, partout où la Résurrection sera proclamée, on fera mémoire du geste de cette femme. Il y a là un ordre mémoriel sans équivoque : « Partout », « dans le monde entier ».

…) Est-il possible que Jésus propose à ses disciples un geste testamentaire qui a été préalablement accompli sur lui par une femme ? A bien des reprises, il a loué la foi des femmes, il les a admirées, il a même été bousculé par certaines, comme la Cananéenne. De là à emprunter à une femme le geste qui donne sens à sa vie et à sa mort (le lavement des pieds) …il y a un pas, un immense pas mental que les responsables des Eglises n’ont pas franchi. »

Cet article fait partie du numéro 76 de la revue FOI

Ecouter la voix des femmes

mars-avril-mai 2023