Rodrigo et Tatiane Pinheiro

mariés, ccn, Belo Horizonte (Brésil)

Témoingage

La délicatesse de Dieu manifestée à travers les frères de la Communauté

Nous sommes un couple brésilien avec quatre enfants et 21 ans de mariage. Dans notre jeunesse, nous avons vécu une expérience avec le Seigneur qui a changé notre vie. L’amour de Dieu a donné un nouveau sens à nos histoires personnelles. Et c’est dans ce contexte que nous nous sommes rencontrés. Poussés par l’Esprit Saint, nous étions de jeunes missionnaires et désirions avoir une famille ouverte à la volonté de Dieu et non fermée sur elle-même.

En 2003, nous avons rencontré sœur Beatrice Bourrat, ccn, qui nous a invités à participer à la Semaine Cana. A cette époque, nous étions mariés depuis deux ans et avions une fille. Mais ce n’est qu’en 2006, avec trois enfants déjà, et épuisés par le quotidien, que nous sommes arrivés à la semaine Cana.

Nous vivions une période difficile entre nous. Les défis de la vie de couple, de la paternité et de la maternité et de la vie professionnelle faisaient que nos journées défilaient et que nos dialogues se raréfiaient. Sans nous en rendre compte, nous avions mis ces difficultés au centre de notre vie et nous avions retiré Dieu du centre de notre famille.

Pendant la Semaine Cana, nous avons eu l’occasion de passer du temps seuls avec Dieu, d’être en couple devant lui et d’avoir du temps réservé pour le dialogue. Là, il a été possible de vivre un temps de réconciliation entre nous et de savourer à nouveau la présence de Dieu à travers la prière personnelle et la prière en couple.

Après cela, nous nous sommes rapprochés de la communauté qui est devenue pour nous un lieu de rencontre avec le Seigneur, un lieu où nous nourrir et aussi nous donner dans de petites missions. Notre amitié avec la Communauté a grandi. Petit à petit, nous nous sommes sentis chez nous. Là, nous pouvions être qui nous étions vraiment, personnellement et en tant que famille. Au quotidien, nous constations la richesse et la pauvreté de la Communauté, mais surtout nous découvrions un nouveau visage de Dieu.

Devant nous, se trouvait maintenant un Dieu présent et miséricordieux, qui marche avec nous et qui est bon. Qui nous aime et nous accueille avec notre petitesse. Cette délicatesse de Dieu manifestée à travers les frères de la communauté nous a guéris des blessures profondes causées durant les missions dans notre jeunesse.

Ainsi, pendant 15 ans, nous avons été immergés dans la mission Cana, toujours très proches de la Communauté. Encouragés par les frères, nous nous sommes engagés pendant deux ans dans la Communion du Chemin Neuf.

En écoutant le Seigneur, nous avons compris qu’il nous appelait à aller plus loin. Tout ce temps vécu « autour » de la communauté, expérimentant la patience, la bonté et le soin de Dieu envers notre famille, a été pour nous l’occasion de reconnaître les fausses images de Dieu qui nous habitaient et de perdre la peur que nous avions de nous donner à nouveau pleinement à Lui. Finalement, nous avons réalisé qu’il voulait que nous soyons plus proches, non pas pour nous voler notre vie mais pour nous donner la vie en abondance, et qu’il se réjouit de notre offrande. C’est ainsi que nous avons commencé le discernement pour notre engagement. L’appel à la vie communautaire a toujours réjoui nos cœurs. Nous sommes engagés depuis deux ans et nous restons fermes dans le désir de faire la volonté du Seigneur, malgré nos misères et nos faiblesses. La Communauté du Chemin Neuf est notre terre ; vivre et servir aux côtés de nos frères est un très beau cheminement. R. P.

Cet article fait partie du numéro 78 de la revue FOI

LE CHEMIN NEUF FÊTE SES 50 ANS

septembre-octobre-novembre 2023

Autre   Vie de la Communauté  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

"Make a wish"

Friends in the Lord

It takes a great deal of wisdom and closeness to God to trust a community that is smaller and younger than one's own, and to make room for it. To all of those people who have chosen to walk a part of the "journey" with the Chemin Neuf Community, we asked them to express a wish. Thank you for your re...