Témoingage

La délicatesse de Dieu manifestée à travers les frères de la Communauté

Nous sommes un couple brésilien avec quatre enfants et 21 ans de mariage. Dans notre jeunesse, nous avons vécu une expérience avec le Seigneur qui a changé notre vie. L’amour de Dieu a donné un nouveau sens à nos histoires personnelles. Et c’est dans ce contexte que nous nous sommes rencontrés. Poussés par l’Esprit Saint, nous étions de jeunes missionnaires et désirions avoir une famille ouverte à la volonté de Dieu et non fermée sur elle-même.

En 2003, nous avons rencontré sœur Beatrice Bourrat, ccn, qui nous a invités à participer à la Semaine Cana. A cette époque, nous étions mariés depuis deux ans et avions une fille. Mais ce n’est qu’en 2006, avec trois enfants déjà, et épuisés par le quotidien, que nous sommes arrivés à la semaine Cana.

Nous vivions une période difficile entre nous. Les défis de la vie de couple, de la paternité et de la maternité et de la vie professionnelle faisaient que nos journées défilaient et que nos dialogues se raréfiaient. Sans nous en rendre compte, nous avions mis ces difficultés au centre de notre vie et nous avions retiré Dieu du centre de notre famille.

Pendant la Semaine Cana, nous avons eu l’occasion de passer du temps seuls avec Dieu, d’être en couple devant lui et d’avoir du temps réservé pour le dialogue. Là, il a été possible de vivre un temps de réconciliation entre nous et de savourer à nouveau la présence de Dieu à travers la prière personnelle et la prière en couple.

Après cela, nous nous sommes rapprochés de la communauté qui est devenue pour nous un lieu de rencontre avec le Seigneur, un lieu où nous nourrir et aussi nous donner dans de petites missions. Notre amitié avec la Communauté a grandi. Petit à petit, nous nous sommes sentis chez nous. Là, nous pouvions être qui nous étions vraiment, personnellement et en tant que famille. Au quotidien, nous constations la richesse et la pauvreté de la Communauté, mais surtout nous découvrions un nouveau visage de Dieu.

Devant nous, se trouvait maintenant un Dieu présent et miséricordieux, qui marche avec nous et qui est bon. Qui nous aime et nous accueille avec notre petitesse. Cette délicatesse de Dieu manifestée à travers les frères de la communauté nous a guéris des blessures profondes causées durant les missions dans notre jeunesse.

Ainsi, pendant 15 ans, nous avons été immergés dans la mission Cana, toujours très proches de la Communauté. Encouragés par les frères, nous nous sommes engagés pendant deux ans dans la Communion du Chemin Neuf.

En écoutant le Seigneur, nous avons compris qu’il nous appelait à aller plus loin. Tout ce temps vécu « autour » de la communauté, expérimentant la patience, la bonté et le soin de Dieu envers notre famille, a été pour nous l’occasion de reconnaître les fausses images de Dieu qui nous habitaient et de perdre la peur que nous avions de nous donner à nouveau pleinement à Lui. Finalement, nous avons réalisé qu’il voulait que nous soyons plus proches, non pas pour nous voler notre vie mais pour nous donner la vie en abondance, et qu’il se réjouit de notre offrande. C’est ainsi que nous avons commencé le discernement pour notre engagement. L’appel à la vie communautaire a toujours réjoui nos cœurs. Nous sommes engagés depuis deux ans et nous restons fermes dans le désir de faire la volonté du Seigneur, malgré nos misères et nos faiblesses. La Communauté du Chemin Neuf est notre terre ; vivre et servir aux côtés de nos frères est un très beau cheminement. R. P.

Cet article fait partie du numéro 78 de la revue FOI

LE CHEMIN NEUF FÊTE SES 50 ANS

septembre-octobre-novembre 2023

Autre   Vie de la Communauté  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Testimony

The gentleness of God shown through the brothers of the Community

Rodrigo and Tatiane Pinheiro

We are Brazilian, married for 21 years with four children. When we were young, we had a life-changing experience with the Lord. God's love gave new meaning to our personal stories. And it was in this context that we met. Driven by the Holy Spirit, we were young missionaries and wanted to have...

Hautecombe celebrates its 50th anniversary

«Church of tomorrow » EN

Celebrating 50 years of existence is certainly an opportunity to remember and give thanks for the benefits granted by God. But it is also, and this is what the Chemin Neuf Community has chosen to do, an opportunity to bring together friends from different Christian backgrounds and to look, with them...

The grace of the beginning

Called to give our lives to Christ

Jacqueline Coutellier

Jacqueline Coutellier, a young woman from Lyon who was considering religious life, was one of the seven single women who began their community life at Montée du Chemin Neuf (Lyon) in the autumn of 1973. She quickly became one of the pillars of the community. The story of the "little beginning" of C...