Pascale Paté

rédactrice en chef, ccn

27/09/2023

L’altérité de l’un envers l’autre

Début décembre 2022, l’équipe «  communication » de la Communauté du Chemin Neuf se réunit par zoom, comme tous les mois.

Parmi les sujets abordés, celui du prochain thème de la revue FOI se discute. Un frère prend alors la parole  : « Et si on faisait un numéro sur les femmes ! En tant qu’homme marié, il m’arrive de « ne plus savoir » ».

C’est ainsi que la petite aventure des deux derniers numéros de FOI a démarré par le partage d’une difficulté, d’une question, qui en rejoint tant d’autres. Début mars, FOI 76 «  Ecouter la voix des femmes  », arrive sur les écrans et dans les boîtes-aux-lettres. A l’équipe «  communication  », plusieurs réactions (positives) fusent, particulièrement de la part des frères  : «  Vous nous avez mieux fait connaître votre intimité », dira l’un d’eux.

Parmi les messages reçus, celui d’Eliane, sœur consacrée en mission au Burundi, retient notre attention : « Un grand MERCI pour ce numéro sur les femmes. Je crois que ça va nous aider à faire du chemin ». Depuis le continent africain, est exprimé le souhait que « quelque chose » change. Ce fut, pour nous, un encouragement pour continuer le chemin. Car, il s’agit bien d’un chemin, celui de l’accueil de cette différence primordiale entre les femmes et les hommes, qui fut (et reste encore dans de nombreux endroits) un lieu de discrimination, mais qui est la base, le premier chaînon, de toute unité.

« Femmes et hommes nous partageons même dignité, sommes de la même chair, avons compétences, capacités et limites. Nous avons aussi, chacune et chacun, une connaissance de Dieu. Est-il possible de mettre en œuvre des relations ecclésiales qui ne soient plus sous une modalité hiérarchique où nous ne parvenons pas à signifier la différence autrement que par une forme de domination ? », écrit Véronique Margron1 dans la préface du document écrit par la Commission théologique de la CORREF consacré à la différence hommes-femmes dans la vie religieuse2 .

Oui, comment vivre la « diversité réconciliée » entre nous sur nos lieux de travail, de vie conjugale et familiale, nos lieux d’Eglise, notre vie communautaire  ? Cette question n’est pas si simple, car les cartes ont été « rebattues » et nous nous trouvons dans un contexte très différent d’il y a une trentaine d’années. Il nous faut compter sur l’aide de l’Esprit Saint pour que chacun accueille et respecte l’autre, tout en se sentant accueilli et respecté. C’est ce à quoi ce numéro aimerait contribuer.

Sujet premier d’unité, la relation entre l’homme et la femme nous ouvre à d’autres challenges de réconciliation  : l’interculturalité, la relation à la Création, l’œcuménisme, les différents modes de vie de notre Communauté, chantiers qui ont réuni les frères et sœurs du Chemin Neuf toute cette année, en vue du prochain Chapitre.

Nous comptons sur votre prière pour que nos frères et sœurs capitulants soient ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint, qui est à la mesure des questions de notre temps !

[1] Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France depuis 2016
[2] « La relation homme-femme dans la vie religieuse. Entre chances et interrogations ». cfr. p. 12

Cet article fait partie du numéro 77 de la revue FOI

Femmes et hommes : un enjeu de paix

juin-juillet-août 2023

Autre  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Le coin-prière

Bénir l’autre

Littéralement, bénir (bene dicere, en latin, baraq, en hébreu) signifie « dire du bien ». Bénir une personne, c'est reconnaître le don qui m'est fait à travers elle, en rendre grâce à Dieu. C'est aussi « appeler la vie de Dieu sur cette personne, afin qu’elle vienne plus continûment et...

 

RÉUNIS PAR L’ESPRIT SAINT

Père François Michon

Réunis par l’Esprit Saint L’image reste gravée  : au milieu des 60 000 chrétiens de toutes confessions, rassemblés pour cette vigile de Pentecôte au Circo Massimo, le Pape François est entouré de quelques cardinaux et de nombreux pasteurs évangéliques, pentecôtistes, juifs messianiq...

Histoire de l'Eglise

Une guerre peut-elle être « juste » ?

P. Daniel Moulinet

Le christianisme est une religion d’amour. Mais dans un monde souvent marqué par la violence, très vite, la question va se poser aux chrétiens : doivent-ils, au nom de leur foi, s’abstenir de participer à la guerre et choisir un pacifisme radical ?...