Nolwenn Jamois

mariée, mère de famille, ccn, équipe communication, Villeneuve d'Asq

11 juillet 2024

« CycloShow »

« Mon corps, un trésor pour la vie »

Aborder la question de la puberté avec mes enfants…voilà un sujet qui me tient à cœur, et sur lequel j’ai pu me mettre un peu la pression.

A quel âge  ? Comment faut-il faire ? Quels sont les mots à employer ? Sois simple ! Emploie les vrais termes ! Pas de tabou ! Voilà ce que je portais, mais être simple ce n’est pas si simple ! Avec Alice (11 ans ½), les différentes discussions à ce sujet n’ont pas été si faciles. Finalement je me retrouvais timide, pleine de bonne volonté mais empruntée, pas si naturelle que ça.

Une journée « CycloShow » ! voilà ce qu’il nous fallait. Cycloshow-XY est une association qui organise des ateliers sur une journée, axés sur l’anatomie, le cycle féminin et la grossesse, ainsi que les changements de la puberté. Père-fils ou mère-fille, au début ou au milieu de sa vie d’ado, à chaque âge et à chaque sexe son espace. En janvier dernier, nous avons donc participé à l’atelier Cycloshow avec Alice.

« Mon corps, un trésor pour la vie », un slogan qui nous promettait un bon moment et qui résumait bien ce que je voulais transmettre aux enfants.

S’il y avait un mot à retenir ce serait « prendre soin », c’est vraiment ce que nous avons vécu avec l’animatrice : des beaux accessoires, des bonbons et du chocolat (on prend soin des papilles !), de la belle musique. Prendre soin de soi. Apprendre à prendre soin de son corps. Prendre soin de notre relation. Prendre soin de ce que l’on dit. Même en tant que maman, la révision n’était pas superflue ! Le petit plus de cette journée : le soir, en rentrant, j’ai trouvé Alice qui faisait un dessin des organes génitaux féminins à son frère de 9 ans en lui expliquant le fonctionnement des ovaires, pourquoi et comment arrivaient les règles. « Tu as vu tout ce qu’il se passe dans mon corps ? ».

Au-delà d’aborder un sujet qui peut être sensible, au-delà d’un moment mère-fille qui nous a rapprochées, cette journée a aussi permis à chacun des membres de la famille de se sentir concerné par la question. La puberté, les règles ? On n’a presque plus peur d’en parler !

CycloShow-XY
L'association CycloShow-XY France propose aux parents et à leurs enfants (pré-ados et ados) des ateliers d'Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS). Ces ateliers d'une journée sont axés sur l'anatomie, le cycle féminin et la grossesse, ainsi que les changements de la puberté. Apprendre à connaitre son corps, apprivoiser les changements de la puberté, découvrir la puissance de vie qui est en chacun.... autant d'éléments qui permettent à l'enfant / au jeune de se sentir valorisé, de prendre soin de lui et de grandir dans le respect de l'autre. L'atelier CycloShow est destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leur mère, tandis que l'atelier Cycle en scène est pour les 15-18 ans. Les garçons de 11 à 14 ans suivent l'atelier MissionXY avec leur père. Tous ces ateliers se déclinent en milieu scolaire. 
https://cycloshow-xy.fr/

Cet article fait partie du numéro 77 de la revue FOI

Femmes et hommes : un enjeu de paix

juin-juillet-août 2023

Regard sur le monde  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

"The last shall be first"

A family reunited

Marie-Pascale Tabouy

Marie-Pascale and Philippe, both doctors in France, regularly travel to Kinshasa (DRC) to support the Community's mission. They returned from their latest trip with a pearl called "Précieuse"....

Interculturality

Being an open-minded man and woman

Estelle Sogbou

We live in a multi-cultural world, but do we live interculturality, that encounter with others who are different from us, and who require 'translation'? Being "affected" by the other, to help us leave the shores of indifference or lack of knowledge, is a Christian path, following in the footsteps of...