Qu’est-ce qui fait vivre encore quand tout s’écroule ?

Etienne Grieu, Lumanae Vitae, 2017

Sur quels ressorts et points d’appui pouvons-nous faire fond lorsque tout semble se dérober autour de nous ? Une équipe de théologiens et d’acteurs de terrain fait le pari que l’expérience des femmes et des hommes en grande précarité peut être précieuse pour affronter ce type de situation. N’ont-ils pas, d’une certaine manière, une expertise en la matière ?

L’ouvrage est le fruit d’une lecture attentive de paroles de personnes marquées par la misère. À partir de ce qu’elles disent, les auteurs revisitent un certain nombre de questions cruciales : celle de l’espérance, du salut, du pardon, de ce qui fait véritablement vivre. Ceux pour qui l’existence est chaque jour un combat incertain conduisent en effet assez vite vers des interrogations primordiales; à partir de là, le théologien est amené à penser un peu autrement.

À travers ce livre, c’est donc aussi une certaine manière de penser à l’école des plus pauvres qui s’essaie et se propose. Voici donc un manifeste au sens où des théologiens partagent ces découvertes qui les débordent et dans lesquels ils discernent des chemins de vie pour l’Église et tous les chrétiens.

Cet article fait partie du numéro 79 de la revue FOI

PAUVRETE ET VULNERABILITE

décembre 2023-janvier-février 2024