Père Patrick Bruzzone

Paroisse Saint-Pierre de l'Ariane, diocèse de Nice

Expériences pastorales

Une véritable fraternité d’action et d’esprit

2021 est là avec tous les souhaits de chacun de nous : santé, bénédictions et paix pour le monde entier, à travers cette étoile, «le bambin de la crèche » qui est venu pour nous. Alors, en son nom, avec MIR et nos petites forces associatives, nous continuons à être tous les jours au service, diaconie de l’Eglise dans les rues de Nice et des Alpes Maritimes….

51000 repas pour 2020 à travers le SAMU SOUPE ou plus de 100 volontaires missionnaires sont à la tache le lundi et samedi toute l’année et le jeudi en plus, de juin à septembre pour la saison d’été. Ce sont 300 personnes rencontrées à chaque sortie.

A cette mission, il faut ajouter une maraude sociale le samedi et une maraude médicale (un médecin, une infirmière et un chauffeur) le lundi.

Nos lieux d’accueil à Sospel et à l’Ariane n’ont pas cessé d’accueillir durant cette période complexe du « COVID 19 » : 41 personnes en permanence et ce, en lien avec le 115 SAMU SOCIAL qui nous adresse les personnes.

Enfin, notre épicerie sociale, « Le Panier de Marie », à l’Ariane, a été sans cesse sollicitée et est demeurée ouverte toute cette année en recevant plus de 450 familles tous les mois.

Toutes ces actions sont menées grâce à une équipe plurielle comprenant des religieux, religieuses, prêtres, laïcs de diverses obédiences, musulmans, juifs, chrétiens qui, ensemble, œuvrent dans une véritable fraternité d’action et d’esprit aux pieds de ceux qui souffrent d’exclusion, en se laissant résolument déranger parce que cela est nécessaire. Oui, en ce temps, cela est vraiment nécessaire !!!!

Cet article fait partie du numéro 67 de la revue FOI

La fraternité

décembre 2020-janvier-février 2021

Regard sur le monde   Vie de l'église  

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

 

Je verrai toujours vos visages

Réalisé par Jeanne Herry en 2023, le film « Je verrai toujours vos visages » a fait découvrir au grand public l’existence et la pratique de la justice restaurative. S’inspirant de faits réels, le film traduit fidèlement la réalité de ces rencontres entre victimes et auteurs d’a...

Rabbin à Marseille

L’autre אחר

Haim Bendao

Né d’un père égyptien et d’une mère tunisienne, Haïm Bendao a eu un parcours aux rencontres multiples, le formant à la rencontre de l’autre. Aujourd’hui, Rabbin dans le 14ème arrondissement de Marseille, Haïm Bendao participe, avec toute une série d’actions sociales, mais aussi in...